DOMAINE DES HIBISCUS - le rythme dans la peau
Domaine des hibiscus est une des opérations réalisées par l’agence à la suite du concours «centralité de Beauséjour », duquel nous étions lauréats.
Situé en limite ouest de la centralité, le projet constitue une des façades de l’avenue du Beau Pays. Sur cette rue principale de l’écoquartier, l’objectif est de retrouver le travail d’une architecture séquencée, poreuse et tissant des liens vers les cœurs d’ilots. Rythmé, le front bâti doit...
DOMAINE DES HIBISCUS - le rythme dans la peau
Domaine des hibiscus est une des opérations réalisées par l’agence à la suite du concours «centralité de Beauséjour », duquel nous étions lauréats.
Situé en limite ouest de la centralité, le projet constitue une des façades de l’avenue du Beau Pays. Sur cette rue principale de l’écoquartier, l’objectif est de retrouver le travail d’une architecture séquencée, poreuse et tissant des liens vers les cœurs d’ilots. Rythmé, le front bâti doit inviter aux échanges vers le mail végétal qui traverse la centralité à travers une animation de la volumétrie, de plein et de vide. Cette façade, sous le vent, est aussi celle qui permet de s’ouvrir au maximum. Les limites entre intérieur et extérieur des logements sont presque effacées par le biais de baies plein cadre, ce qui donne une sensation de profondeur au logement et qui, depuis la rue, creuse davantage les façades.
Coté mail piéton, à l’intérieur de l’ilot, la façade se projette en retrait, plus simple, animée par les cadres de brise-soleils et volets. Les volumétries bâties les plus proches du mail forment des mini-tourettes, à proportion assez fine et d’un traitement visuel singulier et mouvant, créant un rythme expressif à l’échelle du piéton et du mail.
Dans l’ensemble,la pluralité d’écriture sur une même opération permet d’offrir à chacun deshabitants une identité visuelle et sensible de leur habitat, caractère primordial de l’expression « case en l’air ».