ZE BUREAU II - la belle adresse
Le projet du centre d’affaire ZE BUREAU II comprend 3200 m2 de bureaux du R+1 au R+3, 345 m2 de locaux commerciaux divisés en deux locaux au RdC, ainsi qu’un rooftop en R+4. Les plateaux de bureaux sont livrés bruts. Le projet est inscrit dans une zone aux formes urbaines très hétérogènes : maison individuelle, ateliers, fast-food, station essence… L’opération Ze bureau 2 propose de gérer cette confrontation des échelles par la végétation. Le bâtiment est...
ZE BUREAU II - la belle adresse
Le projet du centre d’affaire ZE BUREAU II comprend 3200 m2 de bureaux du R+1 au R+3, 345 m2 de locaux commerciaux divisés en deux locaux au RdC, ainsi qu’un rooftop en R+4. Les plateaux de bureaux sont livrés bruts. Le projet est inscrit dans une zone aux formes urbaines très hétérogènes : maison individuelle, ateliers, fast-food, station essence… L’opération Ze bureau 2 propose de gérer cette confrontation des échelles par la végétation. Le bâtiment est inclus au centre d’un jardin linéaire périphérique qui réagit à son contexte immédiat.
Cette densité plantée donne de la distance en proposant un front vert épais en transition entre les différentes échelles.
La partie du volume à l'Ouest en contrebas est revêtu d'une double peau composée de panneaux soit pleins en aluminium, soit persiennés en bois, tous coulissants afin d'être ajustables en fonction des besoins de protection solaire. Le socle de parkinge n amont est lui en béton brut percé régulièrement de grandes ouvertures. Les volumes du dernier étage se distinguent de par leur géométrie anguleuse ainsi qu'avec leur matérialité de tôle ondulée couleur terre de volcan.
La circulation intérieure de la construction s'opère au centre de l'opération au sein d'un puit dépressionnaire. Les panneaux de façade mobiles aident à rompre avec la volumétrie du projet dans son intégralité. L’alternance des pentes des toitures, ainsi que les volumes avec des toitures terrasse accentuent la décomposition des volumes.
La majorité des espaces de bureau se trouve sur l'axe Est/Ouest afin de favoriser la ventilation naturelle et bénéficier des vues.