ORCHIDÉES - épaissir le trait
Le projet se situe dans la Zac Cœur de Ville à La Possession, sur un terrain en pente qui s’ouvre sur trois autres opérations de logements, et ceinture sur deux de ses cotés une parcelle réservée à un groupe scolaire.
Le plan masse se caractérise par une composition très ouverte sur le jardin. L’implantation des bâtiments est répartie en deux bâtiments en L et une série de trois plots sectionnés pour un total de 104 logements en accession. Le projet se déploie le long d'une voie partagée, favorisant...
ORCHIDÉES - épaissir le trait
Le projet se situe dans la Zac Cœur de Ville à La Possession, sur un terrain en pente qui s’ouvre sur trois autres opérations de logements, et ceinture sur deux de ses cotés une parcelle réservée à un groupe scolaire.
Le plan masse se caractérise par une composition très ouverte sur le jardin. L’implantation des bâtiments est répartie en deux bâtiments en L et une série de trois plots sectionnés pour un total de 104 logements en accession. Le projet se déploie le long d'une voie partagée, favorisant une circulation piétonne sécurisée tout en intégrant des espaces verts. L’aménagement des jardins de l’opération s’inscrit dans la continuité du projet de couture entre les différentes opérations de l’ilot. Une trame permet de partager l’espace disponible tantôt en jardins familiaux, en cheminements piétons, en espaces de jeux, en lieux de détente, en jardins publics ...
Les bâtiments les plus bas sont orientés côté école. Leur hauteur « raisonnée » permet de minimiser l’impact du déventement du groupe scolaire. Les paliers d’accès aux logements, à l’air libre contribuent à augmenter la porosité de cette façade sur l’école. Le décollement du sol assure une partie importante du confort thermique des niveaux supérieurs et du voisinage des constructions.
De la même façon, les bâtiments ne forment pas un écran : les failles entre les bâtiments comme les paliers d’accès aux logements, à l’air libre, participent à la porosité à l’échelle de l’ilot. L’épannelage des bâtiments, du R+3 au R+6, permet de singulariser les logements: certains d’entre eux bénéficient par exemple de jardins sur les toits.
Au sein de l’ilot planté, les seuils sont marqués par des noues végétalisées, des haies, des buttes, ou des barreaudages structurant l’espace.
Les bâtiments, organisés en lames, présentent des façades variées. Les débords de dalle sont généralisés sur la plupart des façades et sont support de mise en place de divers brises soleils ou façades épaisses, fabriquant l’identité de chaque bâtiment.
Surépaisseurs de façades et façades légères reçoivent des bardages de différents types : l’alternance du fibro ciment, de la tôle ondulée cuivrée ou teinte naturelle, et d’un claustra bois permet d’animer les façades.
Tous les interstices entre bâtiments sont traités de manière paysagère. Cette approche crée un microclimat agréable, tout en dialoguant avec le voisinage. Les jardins et aires de jeux, soigneusement aménagés, contribuent à la qualité de vie des résidents. L’architecture du projet, utilisant des matériaux durables, renforce l’identité du lieu, intégrant harmonieusement le projet dans son environnement urbain.